Astuces pour devenir influenceur

Article : Astuces pour devenir influenceur
Crédit: Gerd Altman de pixabay
30 octobre 2022

Astuces pour devenir influenceur

Dernièrement je vous ai parlé du comportement que l’on devrait adopter pour tenir son image clean en ligne. Ceux qui avaient lu l’article jusqu’au bout peuvent déjà se faire une idée de ce qui sera abordé dans ce nouveau billet. Un détail, j’ai décidé de changer la cible. En effet, il ne s’agit plus seulement des congolais; mais toute personne souhaitant devenir un enfluenceur peut s’en servir.

image par Moondance de Pixabay

Que vous soyez jeune ou vieux, peu importe le pays où vous vous trouvez, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement de l’outil Internet et vous souhaitez vous faire un nom au sein de votre communauté. Cependant vous ne savez pas comment faire pour vous démarquer, vous êtes au bon endroit. Dans ce billet de blog c’est justement de ça que nous allons parler. Comment devenir influenceur?

Ce qu’on entend par influenceur/se

Toute personne capable d’influencer ou d’impacter une masse à travers les différents messages qu’il/elle communique sur les médias de masse ou les réseaux sociaux. Mon analyse de ce concept de la société m’a fait scinder deux types d’influenceurs. Les premiers sont des personnes publiques (hommes politiques, footballeurs, musiciens, catcheurs, leaders religieux…), souvent c’est leur performance dans le domaine d’activité qu’ils évoluent et la couverture médiatique qui font d’eux des influenceurs. Les seconds, sont ceux qui se démarquent aujourd’hui grâce à l’exploitation de l’outil Internet (blog, site Web, réseaux sociaux…). Avec démocratisation du numérique et de l’outil Internet, tout le monde peut devenir influenceur. Et c’est sur le second type d’influenceur que gravitera cet article.

Avoir un but

Vous devez vous poser la question de savoir l’intérêt qui vous pousse à devenir influenceur. Ne faites pas les choses par simple volupté, mais vous devez tout envisagé. Par exemple votre but peut-être de devenir un des acteurs incontournables lorsqu’on parlera des questions liées au changement climatique dans votre pays.

Se positionner

Le positionnement c’est la place que l’on veut occuper dans l’esprit du public. Le domaine dans lequel vous voulez vous lancer comme influenceur est déjà abordé par plusieurs personnes. Mais vous, qu’allez-vous dire que les autres ne disent pas et comment allez-vous le dire afin de vous faire une place de choix auprès de votre communauté? Dans mon pays (Republique du Congo) par exemple, il y a un monsieur (Owen Okoko) qui publie chaque jour au moins 3 ou 4 offres d’emplois sur ses comptes (Twitter et LinkedIn). Et je ne passe jamais une journée sans aller vérifier s’il n’a pas posté une nouvelle offre qui répond à mon profil. Voilà un monsieur qui a su devenir un influenceur des sans emploi.

Avoir un objectif

Avoir un objectif vous permet d’atteindre un résultat jugé réaliste. Vous pouvez vous lancer un défi de vous faire connaître ou de réunir une grande communauté autour de vous sur une période donnée. De ce fait n’hésitez pas à demander à vos amis de partager vos posts, de les liker ou de vous faire des commentaires. Les algorithmes des moteurs de recherches ou des réseaux sociaux adorent les pages/comptes qui sont vraiment fréquentés. On appelle ça le SEO (Referencement Naturel). Si ça vous fatigue booster vos posts.

Dire quoi, comment et à qui?

Il y a plein de thématiques que vous pouvez choisir dans la société. Pour ce faire, posez-vous la question de savoir qu’est-ce que les gens aimerait entendre de ce que je souhaite aborder? Comment puis-je capter leur attention. Tout cela doit allez en conformité avec les attentes de la cible idéale que vous avez identifiée ( le gouvernement, la jeunesse, organisation, élèves…) . Sous quel ton lorsqu’on vous parlez vous tirez plus l’attention, vous faites rire, ou vous détendez les gens?

Choisir ses plateformes de diffusion

Si vous parlez beaucoup je vous déconseille Twitter, soit il est temps pour vous de maîtriser la logique de la pyramide inversée. Mais si votre cible sont des responsables, Twitter peut bien répondre à votre besoin. Si vous souhaitez atteindre les jeunes allez sur Tiktok, Instagram ou Facebook. Si vous aimez communiquer par les vidéos privilégiez Tiktok, si c’est Instagram mettez un accent sur les images, et avec Facebook vous pouvez adopter toute sorte de contenus (long texte, longue vidéo, image…) ou faire des podcasts. Mais un enfluenceur ne devrait pas manquer de compte Facebook. simplement parce que c’est la plateforme la plus populaire et la plus polyvalente.

Toujours communiquer

Adoptez un plan de diffusion et respectez le. Cela est important pour deux raison. La première, c’est lorsque vous allez commencer à vous positionner dans l’esprit des abonnés ils vont s’accrocher à vos pages. De temps à autre vos fans y viendront pour voir s’il y a du nouveau. Et à chaque fois qu’ils trouveront rien de neuf, ils viendront de moins en moins voir vos pages. La seconde raison je l’ai abordé plus haut (Faites-vous un objectif). Moins vous publiez, moins les visiteurs fréquentent vos pages, par conséquent vous êtes mal référencé.

Soyez à jour et créatif

Toutes les nouveautés qui font la Une de votre société ne devrait pas vous échapper (chanson, scandale, politique, comédie, sextape, nouvelles tendances…) Cela vous permettrait de faire des posts qui font réagir. Il est aussi important pour un enfluenceur de faire la ronde des pages de ceux qui s’en sortent pas mal dans le domaine afin de comprendre leur succès. Et essayez de coupler leur façon de faire avec votre touche personnelle. En bref, je vous demande d’être un peu copiste, spécifique et beaucoup créatif.

J’espère que ça vous a plu mes chers fidèles lecteurs. Je tiens à vous annoncer que nous préparons un article science-fiction avec pour titre: la publicité spirituelle, le salut des Gafas. Ce titre fait également l’objet d’un livre qui est pratiquement au bout de sa rédaction.

Aristide Ngalibali

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Moïse Kalala
Répondre

Est un article édifiant pour celui qui veut-être influenceur, c’est tellement très simple et compréhensible.

Moïse kalala
Répondre

Un article tellement édifiant pour celui qui veut-être influenceur

Mpankala
Répondre

félicitation à toi ,tu as encore fait du bon travail

Naice
Répondre

votre est très instructif. je vais essayer de le mettre en pratique.