Congo-Brazzaville : les journalistes mis à contribution pour sensibiliser à la vaccination

Article : Congo-Brazzaville : les journalistes mis à contribution pour sensibiliser à la vaccination
Crédit: PEV Congo
20 juillet 2022

Congo-Brazzaville : les journalistes mis à contribution pour sensibiliser à la vaccination

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune qui se tiendra du 4 au 11 août 2022, le Programme Élargi de Vaccination (PEV) a organisé ce mardi 19 juillet 2022 à Brazzaville, un briefing avec les journalistes, les bloggeurs de l’Unicef et certains responsables des sites web. Le but de cette rencontre était d’annoncer aux professionnels des médias et influenceurs la tenue d’une campagne de vaccination sur toute l’étendue du territoire national, de leur rappeler l’importance des médias et réseaux sociaux pour ce genre d’activité et de montre le rôle qu’ils doivent jouer pendant la campagne afin de contribuer à l’atteinte des objectifs.

Crédit PEV Congo

Dans un contexte d’infodémie liée à la montée en puissance du coronavirus, en 2020 et 2021 la couverture vaccinale en République du Congo a baissé. Entre janvier et mars 2022 le Programme Élargi de Vaccination a mené des etudes dans le pays. Ces études révèlent une augmentation des cas de rougeole et de fièvre jaune (4 476 cas de rougeole et quelques cas de fièvre jaune sur l’ensemble du territoire national), avec pour épicentre le département de Pointe-Noire. D’où la nécessité d’élaborer une stratégie de riposte.

Le docteur Alexis Mourou Mayoka, Directeur du PEV, dans son discours introductif, a capitalisé son message sur la spécificité de cette campagne, l’apport des partenaires, notamment le ministère de la Santé et de la Population, l’OMS, l’UNICEF, la Banque Mondiale et le GAVI. Il a également signalé l’importance de disposer les médias pour sa bonne tenue. « Une campagne de vaccination jumelle, c’est une première en Afrique centrale, alors la participation des journalistes, des bloggeurs et Administrateurs de site internet est cruciale« , a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la responsable à la communication du Programme Élargi de Vaccination, Elodie Ndzek, a signalé de son côté au public présent que :« Nos attentes vis-à-vis de vous professionnels des médias c’est d’assurer une couverture médiatique large des activités en rapport avec la campagne, contribuer à la mobilisation et l’engagement de toutes forces vives dans les activités de vaccination, contribuer à la déconstruction des rumeurs et de la désinformation sur la vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune, éviter de propager les informations non-verifiées à propos de la campagne, contribuer à la diffusion des messages clés de la campagne et faire la promotion des sites de vaccination et enfin contribuer à la réalisation de la veille médiatique pour anticiper sur les rumeurs et la désinformation.« 

Cette campagne de vaccination se tiendra sur toute l’étendue du territoire national, sauf dans le département de Pointe-Noire pour la vaccination contre la fièvre jaune, car en 2018, il y avait eu une campagne de vaccination exclusive contre la fièvre jaune dans la ville océane. Le PEV prétend organise une nouvelle campagne dans la ville de Pointe-Noire après celle-ci, la ville étant l’épicentre de ces maladies,

A la fin de cette séance, le Programme Élargi de Vaccination a mis à la disposition des journalistes, bloggeurs et responsables de sites internet un certain nombre de messages qu’ils doivent diffuser sur leurs différentes plate-formes dès mercredi.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Cheick
Répondre

Super, votre plume est agréable!!!

Aristide Ngalibali
Répondre

Merci en tout cas, ça me fait plaisir.