Comment tenir son image clean en ligne

Article : Comment tenir son image clean en ligne
Crédit: Image par Foundry CO de Pixabay
7 octobre 2022

Comment tenir son image clean en ligne

Les méthodes de sécurité en ligne évoquées dans ce billet de blog sont valables pour toute catégorie de personnes. Quoique vous fassiez ou que vous soyez leader d’opinion, chef d’entreprise, guide religieux ou simple concitoyen vous avez tous besoin que votre image ne soit pas salie sur Internet.

image par Gerd Altmann de pixabay

Vous ne pouvez pas savoir ce que l’avenir vous réserve, savoir qui vous deviendrez demain ou avoir la maîtrise de tout ce qui s’apprête à vous arriver. Mais ce dont vous devez savoir des réseaux sociaux, dont personne ne peut s’en passer aujourd’hui, c’est qu’ils reflètent notre monde réel. De même qu’il y a des bonnes et des mauvaises personnes dans le monde physique ; il en est de même de l’environnement virtuel. Vous trouverez des pasteurs, des gens sympas, vos amis, des magiciens, vos ennemis, des moqueurs, des arnaqueurs etc. Ainsi tant mieux être prudent pour éviter un bad buzz.

Codez vos appareils numériques. Même si vous n’avez rien à craindre dans votre smartphone ou ordinateur, coder vos appareils numériques vous permet de restreindre le nombre de personnes à y avoir accès. Car ceux sont les personnes qui vous entourent qui sont susceptibles de vous chanter en premier en cas de ou s’ils ont des éléments pertinents de vous. Faites attention ! Si vous êtes en couple pensez à montrer à votre partenaire votre mot de passe, ça vous évitera des soupçons d’infidélité. Mais si vous avez des sérieux problèmes pensez premièrement à le modifier.

Déconnectez-vous après vous avoir connecté sur un appareil qui n’est pas le vôtre. Si vous demandez un service à un ami ou vous vous rendez dans un cybercafé pour consulter vos notifications, ne partez pas sans déconnecter vos comptes. En laissant vos comptes ouverts sur un autre terminal, on peut continuer de les utiliser comme si c’était vous.

N’accepte pas qu’on vous filme ou photographie sans votre consentement. Toutefois lorsque vous vous faites filmer ou photographier, assurez-vous que vous en êtes bien conscient et que vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas, cherchez à jeter un œil sur la photo/vidéo afin de réaliser l’impact de celle-ci sur votre environnement. Si vous jugez que cela peut nuire à votre réputation, exiger la suppression. Au cas où il s’agit d’une prise d’ensemble, exiger également une suppression, qu’il/elle refasse sa prise sans vous.

Le phénomène mutakalisé

Débarrassez-vous de vos appareils portables lors de vos moments d’intimité. Ayez toujours la vigilance de cerner que vous ne faites pas des films, car votre nudité une fois en ligne peut détruire votre carrière, la confiance que les gens vous faisaient, accroître votre notoriété dans le mauvais sens. Camera, no sexe. Le phénomène mutakalisé (publier la nudité de quelqu’un sur les réseaux sociaux dans le but de ternir son image) a pris l’ampleur ces dernières années. De nombreuses personnes ont perdu leur poste, certaines se sont suicidées après avoir été dénigrées de la sorte.

Ne commentez, ne likez pas, ou ne partagez pas n’importe quelle publication. Je ne vous demande pas de faire cher en cela, mais avant de mettre votre réaction sur un poste, voyez d’abord la pertinence de celui-ci, dites-vous : est-ce important que je réagisse ?

Fuyez les envoyés du diable en ligne. Les envoyés du diable sont des personnes qui sont sur les réseaux dans un but malsain. Pour les identifier, faudrait parcourir leur fil d’actualité. En faisant cela, vous remarquerez qu’ils n’ont qu’une photo de profil et presque pas de publications alors que le compte date de très longtemps. Et ne vous laissez pas impressionner, un américain ou un Européen ne peut pas vous faire de demande s’il ne vous connaît pas. Méfiez-vous aussi des inconnus dont vous avez peu d’amis en commun ou presque pas.

Publiez de moins en moins vos routines. Ne faites pas des réseaux sociaux vos journaux intimes sur lesquels vous dites tous vos quotidiens. En effet, adopter une attitude moins expressive fera à ce que les gens fassent moins de veilles sur vos comptes et vos postes seraient de l’exclusivité.

Merci énormément à tous ceux qui ont lu cet article en intégralité. Dans le prochain numéro, je vous expliquerai comment devenir influenceur dans un environnement purement congolais.

Aristide Ngalibali

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Jennifer Louamba
Répondre

Par rapport à certains fléaux qui sévissent internet, ce texte écrit avec minutie, constitue une mise en garde et montre le chemin à suivre Aux utilisateurs en particulier aux jeunes que nous sommes !

Aristide Ngalibali
Répondre

l’heure est au changement de comportement🎯. Maintenant je suis sûr que tu verras plus claire. 🙂